Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Les fiancés de l'hiver, La passe-miroir

Les fiancés de l'hiver, La passe-miroir

Les fiancés de l'hiver, La passe-miroirChristelle Dabos
Voir les conditions de prêt

Roman ado adulte


Un roman fantastique original, sans dragon, ni vampire

Dans « Les fiancées de l'hiver », premier tome de la série « La passe-miroir », Christelle Dabos nous invite à la rencontre d'Ophelie.

Cette jeune fille vit sur l'arche d'Anima. Comme chaque membre de sa famille, Ophélie a le pouvoir « lire » les objets c'est à dire de connaître leur histoire.

Mais Ophélie est spéciale, elle peut aussi traverser les miroirs. Un jour, la quiétude de son univers est boulversée par l'annonce de ces fiançailles avec Thorn, du puissant clan des Dragons. Ophélie doit alors quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

Ophélie est un personnage attachant. Sous ces grosses lunettes, son écharpe qui traîne, cette jeune fille va devoir s'adapter aux différentes situations qui lui sont imposées.

Au fil du roman, on la voit se questionner sur l'éloignement de ses proches, sur ses relations aux autres, sur ses découvertes de nouveaux mondes et de nouveaux sentiments. Les événements se succèdent, les situations ne cessent d'évoluer, les stratégies se dévoilent.

Grâce aux descriptions des univers et des personnages très fouillées (le livre fait 528 pages), on a le sentiment d'être au coeur de l'histoire.

Un roman d'aventure tout autant qu'un roman d'apprentissage, ce livre se dévore.

Le deuxième tome vient de sortir.

Sabine G.

La passe-miroir tome1, Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 2013


[29/12/2015]

 
 

© 2019 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS