Médiathèques Bièvre Est

Puzzle

PuzzleFranck Thilliez
Voir les conditions de prêt

Roman adulte


 

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Ingénieur de formation, c’est en alliant sa formation scientifique et son goût pour le genre qu’il va imaginer des intrigues qui, très vite, deviendront des succès à la fois critiques et populaires.

Dans ce roman, Chloé débarque dans la vie d'Ilan, après un an sans nouvelle, pour l'entraîner dans le jeu Paranoïa dont elle croit enfin avoir découvert l'entrée. Il décide de l'accompagner. Mais d'indice en indice, alors qu'ils progressent tant bien que mal, Ilan se pose des questions.

Le style de l'auteur est vraiment fluide, tout s’enchaîne parfaitement. On suit l'histoire du point de vue d'Ilan et on ressent ses émotions. S'il se montre d'abord indécis, il se laisse rapidement prendre au jeu. L'ambiance du roman est remarquable, elle évolue au fil des pages. On commence par être sceptique, puis la confusion arrive, on se sent oppressé et on essaie de distinguer le vrai du faux, jusqu'à ce que la paranoïa prenne toute la place. On n'a plus confiance en personne. J'étais embrouillée une bonne partie du roman, mais le dénouement m'a éclairée en tous points. Le lieu choisi est idéal pour ce genre de lecture. L'environnement n'en est que plus angoissant. Si on devine assez bien qui est le coupable, le plus intéressant n'est pas qui mais comment et pourquoi.

J'ai dévoré ce livre, il est vraiment très prenant.

Deborah B.


[07/10/2015]

 
 

© 2019 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS