Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Le passeur

Le passeur

Le passeurLois Lowry
Voir les conditions de prêt

Roman ado adulte


Lois Lowry est née en 1937 à Honolulu, dans l’île de Hawaï. Elle vit entre Boston et une vieille ferme à la campagne. Avant de se consacrer entièrement à son métier d’écrivain, elle a travaillé comme journaliste indépendante, écrivain et photographe. « Le Passeur » a reçu le Prix «Tam Tam» décerné par le salon du Livre de Jeunesse de Montreuil en 1994, le Prix « Lecture Jeunesse » en 1995, et le "Prix Farniente" 2001 (Belgique).

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. Dans ce monde, toutes les différences ont été abolies, non par respect ou par tolérance, mais pour les intérêts du système. Tout est réglé pour être parfait, chaque vie est régie par des lois que personne n'aurait l'idée de transgresser. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

L'écriture se concentre surtout sur la description minutieuse du quotidien de Jonas. J'ai adoré le suivre et le voir ouvrir les yeux sur cette société aseptisée, aliénante et dépourvue de vie, de spontanéité. L'écriture est sublime et les pages se tournent à un rythme effréné. La facilité de lecture est même déconcertante par rapport au message délivré. C'est véritablement une apologie du libre arbitre et de la liberté.
Un livre qui nous pousse à réfléchir.

Sabine G.


[11/08/2015]

 
 

© 2019 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS