Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Le canapé rouge

Le canapé rouge

Le canapé rougeMichèle Lesbre
Voir les conditions de prêt

Roman adulte


Michèle Lesbre est une écrivaine française vivant à Paris. Après une carrière d'institutrice puis de directrice d'école maternelle, elle se met à écrire. Son roman « La petite trotteuse » a reçu de nombreux prix et « Le Canapé rouge » a reçu le Prix Mac Orlan, le Goncourt polonais, et le prix des librairies Mille pages.

Dans ce roman, Anne décide de partir jusqu'au lac Baïkal retrouver son ancien amour Gyl dont elle est sans nouvelle. Au fil du voyage, de ses pensées, nous découvrons Clémence, sa voisine, qui l'attend à Paris sur son canapé rouge. Anne vient lui faire la lecture régulièrement, elle lui raconte des histoires de femmes libres et courageuses, telle Olympe de gouges ou Marion du Faouët.

Ce roman est avant tout une aventure humaine, une histoire d'amitié entre ces deux femmes de générations différentes, une quête intérieure. L'écriture de Michèle Lesbre est pleine de charme et de poésie. On est bercé par ce rythme, ému par la douceur, l'espoir, la tendresse qu'il suscite. Une véritable introspection.

Sabine G.


[11/08/2015]

 
 

© 2019 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS