Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Les mille et une gaffes de l'ange gardien  Ariel AuvinenArto Paasilinna
Voir les conditions de prêt

Roman adulte


A l'issue d'une vie digne et exemplaire, le néo-défunt Ariel Auvinen rejoint le Paradis pour y vivre une existance paisible et éternelle. Mais le démon de l'altruisme l'incite à rejoindre le séminaire de formation des anges gardiens que préside chaque année dans une église finlandaire l'ange Gabriel.

Malheureusement, une vie sainte et irréprochable ne vous prépare pas à accompagner au quotidien les pas des mortels et l'ange Auvinen essuie les platres de sa nouvelle vocation en poussant involontairement sa première âme terrestre à la soulographie. Désireux de se racheter, il jette son dévolu sur un paisible finlandais, Aaro Korhonen, désireux d'investir son argent dans un salon de thé littéraire.

Las ! S'entremèlant ses ailes immenses, l'ange confond zèle et bon sens, inventant pour son protégé des dangers imaginaires qu'il s'empresse de prévenir en une cascade de catastrophes réjouissantes, jusqu'à un final apaisé au terme duquel l'ange aura la sagesse de prendre ses distances avec une vocation devenue ingérable.

 

Aarto Pasilinna s'amuse en nous racontant cette histoire picaresque d'un ange gardien maladroit et nous entraine dans une farandole d'aventures débridées pétrie d'humour noire dans laquelle se retouvent de jeunes crétins pyromanes victimes de leurs incendies, une course poursuite au volant d'un corbillard, le combat d'influence homérique entre l'ange du mal et un ange gardien qui se termine par l'échouage d'un ferry transformé en hors-bord… Sans compter un hommage appuyé à l'esprit d'entreprise d'une société funéraire qui parvient à faire face à l'augmentation de la mortalité provoquée par l'enthousiasme de l'ange Auvinen.

 

Une excellente lecture et une bonne introduction à la littérature de Paasilinna dont la médiathèque possède plusieurs volumes.

 

 

Stéphane

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen de Arto Paasilinna, Denoël, 2014


[19/04/2017]

 
 

© 2017 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS