Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Funny girl

Funny girl

Funny girlNick Hornby
Voir les conditions de prêt

Roman adulte


Sophie, jeune adulte de la ville de Blackpool en Angleterre, décide qu'elle ne sera pas une reine de beauté dont la seule gloire aura été de monter sur un podium dans sa prime jeunesse avant d’épouser un pharmacien attiré par sa plastique avantageuse. Elle quitte donc son petit confort provincial, sûre de de son talent pour tenter sa chance comme comédienne à Londres.

Tout au long de son roman, Nick Hornby nous fait découvrir avec jubilation les coulisses d'un feuilleton à succès des année 60, les relations entre les comédiens, à une époque où impertinence ne rimait pas forcément avec vulgarité.

A travers une critique mordante de la société du spectacle, il me semble que son véritable sujet est la révolution sexuelle en cours dans les années 60, ce tournant primordial des sixties, servant de toile de fond à ce roman : libéralisation des mœurs, évolution du couple, divorce, homosexualité… Et à la manière des séries d’aujourd’hui, chaque personnage prend la parole, autour de Sophie, et raconte son histoire : bien vite les péripéties du feuilleton interfèrent avec les vies des acteurs, à moins que ce ne soit l'inverse, en une savante mise en abîme. Et c'est avec une joie féroce et un tantinet voyeur que l'on se plonge dans l'intimité des différents protagonistes.

Le roman prend parfois des allures de pièce de théâtre de boulevard avec des dialogues percutants et des répliques qui fusent comme dans un film de Billy Wilder, ça pétille et j'adore.

Un livre qui tout en restant pétillant ne se prive pas d'explorer avec acuité la société anglaise, celle des sixties en l'occurrence, qui débridèrent enfin le Royaume de ses tabous victoriens.

 

MB

 

Funny girl de Nick Hornby, éditions Stock, 2015


[03/03/2017]

 
 

© 2017 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS