Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Tu n'a rien à craindre de moi

Tu n'a rien à craindre de moi

Tu n'a rien à craindre de moiJoann Sfar
Voir les conditions de prêt

Bande dessinée adulte


Alors là, honnêtement, ce n'était pas gagné, pour tout dire cet album de Joann Sfar, je ne l'ai d'ailleurs même pas acheté pour la médiathèque, un peu lassé pour ce que je ressens comme une auto-circonvolution nombrilienne et un humanisme un tantinet miaou-miaou (ronronnant). Et pourtant attiré par sa magnifique couverture et ce titre aguicheur je me suis pris au jeu. Avec quelle bonheur, Sfar nous plonge dans cette éternelle histoire d'amour et d'art, comme il sait en faire, avec fesses à l'air et discussions animées : ils se rencontrent, se regardent, se parlent des nuits entières, s'aiment sans cesse. il la peint, elle s'amuse à être peinte.et après …

Art et sentiments sont enchevêtrés dans le récit de cet album. Dépendants totalement l'un de l'autre, la création nourrit les émotions et leur permet d'être exprimées. En faisant sans cesse appel à des références artistiques, le couple Seabearstein – Mireilledarc donne un sens à l'excitation et au désir ressentis pour le partenaire.

« C'est si fréquent, de traverser sans trembler de vrais drames de vie, et d'être fichu par terre par une bête histoire d'amour » nous dit Sfar.

Son récit délicieusement décousu, saupoudré de réflexions sur la religion ou l’amitié est truffé de nombreux clins d’œil à Gainsbourg, Bonnard et Courbet bien sur.

 

MB, bibliothécaire

 

Tu n'a rien à craindre de moi de Joann Sfar, éditeur rue de Sèvres, 2016


[03/03/2017]

 
 

© 2017 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS