Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > le fils

le fils

le filsLois Lowry
Voir les conditions de prêt

Roman jeunesse


Si vous avez aimé le passeur du même auteur, cette suite proposée par Lois Lowry risque de vous surprendre.

Ecrit vingt ans et trois livres après le premier opus, ce roman est séparé en trois parties distinctes.

On y retrouve d'abord l'univers glaçant, fonctionnel ou l'individu et le libre arbitre sont gommés au profit de la communauté. Claire, inséminée à l'age de 14 ans, est séparée de sa progéniture à sa naissance et va s'attacher à ce fils, tenter de le retrouver. Et déjà les questions émergent évidemment sur l'eugénisme, la famille, les origines…

Vient ensuite le temps de la vie dure mais solidaire au bourg de pêcheurs, comme une pause avant la suite, comme un contrepoint aussi à la première partie : là où il y a de l'amour, il y a de la mort, et vice-versa.

Dans la dernière partie, Claire n'a plus le premier rôle, on y retrouve le village de la fin du passeur, « une terre protégée par une foret dense et enchanteresse qui accueille les exilés des différentes parties du monde ».

Trois lieux, trois ambiances complètement différentes : philosophie, fantastique et technologie s'y croisent et même si l'on s'y perd un peu, l'ensemble est cohérent notamment par l’écriture sensible et mesurée de Lois Lowry.

Le fils clôt donc la tétralogie dystopique débuté en 1994 et répond aux questions resté en suspens. Un voyage vers un Ailleurs empreint de questionnements qui alimenteront des sujets de discussion avec tout adolescent en recherche de réponses.

Michael B.

"Le fils" de lois Lowry, Ed. L'école des loisirs, 2014


[05/01/2017]

 
 

© 2017 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS