Médiathèques Bièvre Est
Accueil > Coups de coeur > Les sorcières de la république

Les sorcières de la république

Les sorcières de la républiqueChloé Delaume
Voir les conditions de prêt

Roman adulte


France 2062. L’air est devenu irrespirable tant il fait chaud. Nice a été bradée aux Chinois. Le patois post numérique fleurit. Barnabé Plouguel -Castellain, 6e président de la VIIe République, règne. C’est alors que s'ouvre le procès d’une femme à la beauté saisissante âgée de deux mille neuf cent treize ans, la Sybille de Cumes. Pour une fois la Sybille ne prophétise pas mais elle raconte le passé celui de l'année 2012.

“L’Apocalypse était prévue pour le 21 décembre 2012……..la prophétie des Mayas…...Il ne restait que cinq jours. Je les prenais de court Héra, Hestia, Demeter, Aphrodite, Artémis et Athena. …….”

Déchues depuis l'avènement des Dieux, Zeus en tête, puis mises au rebut par l”OPA”du Dieu unique et de son fils Jésus Christ, les Déesses de l'olympe mettent en place un plan revanchard. C’est l'exécution de ce plan que raconte la Sybille.

L’action se passe en France :”il fallait un pays où la loi fut une blessure, la déception une habitude, la notion d'avenir une boutade. Un pays en attente d'un miracle politique qui était prêt à croire en la magie du “Dire c’est faire.”

En 2017 une présidente, choisie et pilotée par les Déesses, est élue.Trois ans se passent au terme desquels le pays tout entier a voté pour effacer de sa mémoire ces années de triomphe féminin. Que s'est il passé après que les mères, les filles, les matrones et les fillettes soient devenues enfin puissantes? Nul ne le sait. Le “Grand Blanc” a été décidé, une amnésie totale et collective.

La Sybille, seul témoin vivant a l'obligation de dévoiler le mystère……

Racontant une réalité glaçante, Chloé Delaume insuffle dans ce roman fiction une vitalité étonnante. On y retrouve aussi bien des alexandrins, des slogans, des e mails (entre Jésus Christ et Artemis!), du reportage en direct. C’est un objet littéraire jubilaire et sans équivalent qui tient de la folie, du délire collectif salutaire, de l'excès. Après avoir lu la scène incroyable où les clientes d'un grand magasin de vêtements sont attaquées au “Lucidator”, on ne fait plus du shopping comme avant.

C’est un roman incroyablement contemporain. Sans donner ni recettes ni leçons, en cultivant l'ironie, Chloé Delaume invente une poésie du féminisme; elle parle de nous, de notre quotidien, de nos aspirations balbutiantes à la justice et à l'égalité.

Nicha

"Les sorcière de la république" de Chloé Delaume, Ed. Seuil, 2016

 

 

 

 


[05/01/2017]

 
 

© 2017 - Réseau des Médiathéques de la Communauté de communes Bièvre Est Fils RSS